Rencontre avec Shichiro Kobayashi

Le studio d'animation Lillois Pollux Animation (avec qui Mr Kobayashi collabore pour les décors d'Asterion) a organisé la venue du maître à la Maison Syndicale de Lens, en partenariat avec Le Louvre-Lens, pour une exposition et une masterclass.

 

En arrivant à cette exposition avec un ami, nous avons trouvé M.Kobayashi en pleine réalisation  d'un "croquis" de Cobra pour une fan, qu'il a réalisé consciencieusement, prenant des pauses et changeant régulièrement son point de vue. Pour la petite histoire, il en a profité pour corriger la physionomie du personnage, qu'il reproduisait de l'affiche ( même s'il n'aime pas dessiner de personnages).

 

 

Sur cette photo, pose humblement un monsieur avec son épouse bien-aimée. Ce monsieur de 84 ans, c'est un peu un magicien, un enchanteur, bref c'est celui sans qui le manga de notre enfance Rémi-sans-famille n'aurait jamais existé. (et avec lui une profonde tristesse dans nos coeurs d'enfants).

Il a notamment été le directeur artistique du manga Creamy pour celles qui s'en rappellent (mais si, la petite fille qui se transforme en chanteuse).


La Masterclass

 

Mr Kobayashi nous a fait une démonstration où il lui a été demandé de dessiner ce qu'il voulait. Il a représenté un cheval dont je vous mets les différentes étapes. Je restais concentrée et émue.

Durant cette masterclass, il a pu répondre à quelques questions posées par les fans; on a appris notamment que Mr. Kobayashi aime dessiner principalement la nature et les animaux, et qu'il ne regarde ni ne lit jamais de manga. (Si, si!). Par contre, il a été visiter le musée Matisse en arrivant dans le Nord.

Il ne reste pas longtemps assis quand il dessine, et n'a pas l'habitude des palettes (il dilue l'encre directement sur la table).

Quand Mr.Kobayashi peint, l'émotion est palpable....

Lors de sa démonstration, j'ai pris des notes religieusement, puis je n'ai pas pu m'empêcher de le "croquer", lui et sa posture tellement inattendue!

Avant de partir, je suis allé le saluer, il a été amusé de se voir sur mes notes! Fait surprenant, il nous a dit que c'était la première fois qu'il voyait un croquis de lui en train de dessiner! Sa femme et lui ont tenu à immortaliser l'instant.

Un grand merci à Mr Kobayashi d'être venu partager si gracieusement son savoir avec nous, à son épouse pour son sourire, à Marie l'interprète, à toute l'équipe du Louvre-Lens, et de la Maison Syndicale de Lens, à Maroin de Pollux Animation pour cette initiative et sa disponibilité. Des rencontres comme ça sont des moments tellement magiques.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Sénéchal Cécile (lundi, 02 mai 2016 07:18)

    Superbe rencontre dis-moi!!!!!!.... J'adore!!!